Emergency response

Ship’s salvage

Working for the maritime and coastal protection authorities, our fleet can carry out assistance to any sort of ship and can respond specifically to the situation. Our five emergency response vessels are ready to get underway in less than 40 mins 365 days per year. 

Our fast and powerful emergency response vessels, evenly spread around the French territory in order to cover the whole coastline, can be dispatched rapidly to a ship in distress (towing, drainage, fire-fighting). Our experienced professional teams will react as quickly as possible to the most urgent situations. We are capable to put together and send out a full salvage team, as well as its equipment in less than 6 hours

Discover our home ports and our CSR policy.

© Johann Guiavarch - Marine Nationale
© Marine Nationale
Grande America
© Les Abeilles

Ship re-floating – Wreck removal

For more than a century, the company Les Abeilles have carried out wreck removal operations. Thanks to the high quality training of our teams and our modern equipment, we can perform all sorts of wreck removal or re-floating operations whilst respecting environmental priorities.

ROKIA étambot découpé
© Les Abeilles
Rokia Delmas
©Les Abeilles
Rokia Delmas
© Les Abeilles
Sanguinaire II
© Les Abeilles
Sanguinaire II
© Les Abeilles
Sanguinaire II
© Les Abeilles

Pollution response

Our teams are trained to fight against pollution at sea or even ashore. The level of internal training and the quality of our equipment enables us to take action in hazardous environments. The equipment on board our ships, or stocked in two places in France, can quickly be dispatched to the scene of the emergency. See home ports 

We work with the French Navy and the experts of the antipollution department : the CEPPOL, as well as the National Research and Experimental Centre : the CEDRE. We are used to working together and so we can intervene quickly in a well-coordinated manner.

Whether the problem is : oil products, chemical products, large wastes, containers, we are able to fight against pollution in a professional, pragmatic and efficient way whilst respecting the environmental challenges of today.

Pampero Chimique
© Les Abeilles
Ulysse Virginia
© Les Abeilles - Sylvain Jean
Le conteneur est remorqué par l'embarcation rapide.
© Marine nationale
Le 14 octobre 2018, le Jason récupère les déchets d'hydrocarbure du barrage flottant du bâtiment Italien Bonassola, à l'aide de sa tête d'écrémage.
© Marine Nationale
© Marine Nationale
Sanguinaire II
© Les Abeilles
Emergency 24/24

Prestations de service d’urgence

Assistance aux navires

Au service des préfectures maritimes et de la protection du littoral, notre flotte peut porter assistance à n’importe quel navire et apporter une réponse adaptée à la situation. Nos 5 remorqueurs sont parés à appareiller en moins de 40 minutes et cela 365j/an. 

Nos navires sont répartis uniformément sur le territoire français de façon à couvrir l’ensemble du littoral. Découvrez les ports d’attache, et notre politique RSE.

Rapides et puissants nos remorqueurs peuvent ainsi être projetés rapidement sur un navire en détresse pour intervention (remorquage, assèchement, lutte incendie). Nos équipes de professionnels expérimentés répondront ,dans les meilleurs délais, aux situations les plus urgentes. Nous sommes capables de mobiliser et de projeter une équipe de sauvetage complète, ainsi que son équipement en moins de 6h.

© Johann Guiavarch - Marine Nationale
© Marine Nationale
© Les Abeilles

Renflouement de navires – Enlèvement d’épaves

Depuis plus d’un siècle, la société Les Abeilles effectue des opérations d’enlèvement d’épave. Grâce à la qualité de formation de nos équipes et à nos équipements modernes, nous pouvons réaliser toutes opérations d’enlèvement d’épave ou de renflouement dans le respect des impératifs environnementaux.

Ce type d’opération mobilise des compétences variées et pourtant très spécifiques. Les Abeilles International prennent en charge tous les aspects de l’opération.

ROKIA étambot découpé
© Les Abeilles
Rokia Delmas
© Les Abeilles
Rokia Delmas
© Les Abeilles
Sanguinaire II
© Les Abeilles
Sanguinaire II
© Les Abeilles
Sanguinaire II
© Les Abeilles

Lutte anti-pollution

Nos équipes sont formées pour effectuer des opérations de lutte anti-pollution, en mer comme à terre. Le niveau de formation interne et la qualité de nos équipements nous permettent d’intervenir en milieu périlleux. Les équipements disponibles à bord de nos navires, ou stockés sur deux sites en France, peuvent être projetés rapidement sur les sinistres. Voir les ports d’attache.

Nous travaillons en collaboration avec la Marine Nationale et les experts de la cellule de lutte antipollution, le CEPPOL, ainsi qu’avec le Centre Documentation de Recherche et d’Expérimentation le CEDRE. Habitués à travailler ensemble, nous pouvons intervenir de façon coordonnée et rapide.

Produits pétroliers, produits chimiques, macro-déchets, conteneurs, notre professionnalisme nous permet d’envisager la lutte anti-pollution de façon pragmatique et efficace, pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Pampero Chimique
© Les Abeilles
Ulysse Virginia
© Les Abeilles - Sylvain Jean
Le conteneur est remorqué par l'embarcation rapide.
© Marine nationale
Le 14 octobre 2018, le Jason récupère les déchets d'hydrocarbure du barrage flottant du bâtiment Italien Bonassola, à l'aide de sa tête d'écrémage.
© Marine Nationale
© Marine Nationale
Sanguinaire II
© Les Abeilles
Emergency 24/24