Equipe dirigeante

L'équipe dirigeante de la société Les Abeilles International, société du groupe Econocom depuis septembre 2020

Jean-Louis BOUCHARD, Président Directeur Général du groupe Econocom

Issu d’une longue lignée familiale de serviteurs civils et militaires de l’Etat, Jean-Louis Bouchard a étudié au lycée Prytanée national militaire, en préparation à l’Ecole Navale, puis intègre l’école nationale supérieure du génie maritime.

Architecte naval et bien que passionné par la mer, il oriente rapidement sa carrière dans le numérique, chez IBM, en Europe et aux Etats-Unis.

En 1974, il fonde le groupe Econocom sur l’idée visionnaire de rendre accessible la technologie informatique aux entreprises, en leur proposant de louer du matériel de seconde main. En plus de 45 ans, il développe le groupe sur le financement technologique et industriel, la distribution d’équipements et les services numérique en anticipant les grandes innovations technologiques.  Econocom est ainsi un groupe qui a accompagné le développement du numérique dans de nombreux secteurs économiques et industriels, et celui des transports en particulier : automobile, ferroviaire, aviation.

Depuis 2017, le groupe était partenaire de la société Les Abeilles pour laquelle, il finançait des navires avant d’en devenir l’unique actionnaire en septembre 2020.

Samira DRAOUA, Présidente des Abeilles International

Diplômée des Arts et Métiers, de Dauphine et de l’INSEAD, Samira Draoua a bâti sa carrière sur trois axes forts : le financement, le développement international et les nouvelles technologies.

Après avoir assuré la direction de grands comptes stratégiques au sein de BNP Paribas Leasing, elle a rejoint le groupe Cisco pour développer et diriger la filiale Cisco Capital avant d’intégrer le groupe Econocom en 2012.

Elle y crée la Direction du Développement International d’Econocom à travers laquelle le groupe a renforcé son leadership sur les marchés européens, américains et d’Asie du sud-est, avant de prendre la Direction générale de l’activité financement pour Econocom France.

Accompagnant les Abeilles depuis 2017 dans leur refinancement, Samira est nommée Présidente de la société en octobre 2020, en plus de ses fonctions de Directrice générale de l’activité de Financement d’Econocom France.

Première femme à présider la société, Samira Draoua apporte aux Abeilles une expertise solide sur les sujets de développement international et de digitalisation acquise en 25 ans de carrière; ainsi qu’une connaissance pointue des enjeux environnementaux.

Particulièrement engagée dans les transformations positives de notre société – l’économie circulaire et le développement durable, le Green IT – Samira Draoua porte au quotidien ces valeurs de responsabilité dans la conduite de ses activités et l’encadrement de ses équipes.

Samira Draoua, Présidente des Abeilles International
©E.Houri Samira Draoua

Pascal POTREL, Directeur Général des Abeilles International

Diplômé des études supérieures de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande en 1987, il obtient son brevet de Capitaine de 1ère classe de la Navigation Maritime en 1995.

Entré à la société Les Abeilles International en 1992 en tant qu’officier il occupe différents postes pour devenir Capitaine de remorqueur d’intervention en 2001. Il commande notamment l’ Abeille LANGUEDOC. En 2005, il prend le commandement de l’Abeille LIBERTE. En parallèle, Salvage Officer puis Salvage Master en 2001, il prend la direction de l’équipe sauvetage des Abeilles en 2014.

Il est Directeur Général depuis le 1er janvier 2016.

L'équipe du siège

Pour mener à bien les missions et le développement de la société,  l’équipe du siège est composée de 9 personnes issues d’horizons divers (ancien commandant, chef mécanicien, juriste & RH…). Sa pluridisciplinarité fait la force de cette équipe toujours disponible dans les opérations d’urgence en mer.

Le siège est situé au Havre depuis la création historique des Abeilles, en 1864.

L'équipe du siège ©Eric Houri
Emergency 24/24