Assistance au Krokus

Au début du mois de décembre 2007, les tempêtes se succèdent sur la pointe bretonne. Dans la nuit du 8 au 9 décembre plusieurs navires sont en difficultés et le CROSS Corsen est très sollicité. Le Krokus est en transit d’Anvers vers Lagos au Nigéria. Cargo mixte battant pavillon Maltais de près de 10 000 de port en lourd, chargé de cargaison diverses et principalement de véhicules d’occasion, tombe en avarie de barre dans le rail d’Ouessant. L’Abeille Bourbon appareille de la baie du Stiff pour lui porter assistance dans la soirée du 8 décembre.

Les conditions de mer sont extrêmes avec des vagues atteignant 12 mètres. Malgré les difficultés, l’équipage de l’Abeille parvient a passer une remorque qui cassera au cours de la journée suivante, puis une deuxième tentative qui s’avérera être la bonne. Ce n’est que 2 jours plus tard que l’Abeille conduira le Krokus en sécurité en baie de Roscanvel.

Cette opération assez courante en apparence fut éprouvante et difficile. Elle a nécessité de la part du commandant et de son équipage sang froid, expérience et persévérance. Jusqu’à 1000 mètres de remorque ont été sortis pour maintenir à la cape le Crocus dans des conditions de mer mémorables qui ont durer plusieurs jours empêchant le convoi de faire route vers Brest.

Retrouvez le film de la prise de remorque.

Date:
Emergency 24/24