Assistance pétrolier Kriti Captain par l’Abeille Méditerranée

Le 28 janvier 2025, l’Abeille Méditerranée a remorqué le pétrolier Kriti Captain, qui avait subi un incendie dans la nuit du 25 au 26 janvier à Port-La Nouvelle. Le navire, en provenance de l’Aude et à destination de Fos-sur-Mer, transportait 30 000 mètres cubes de gasoil lorsque l’incendie s’est déclaré dans la salle des machines. Grâce à son intervention rapide, le pétrolier a pu être tracté en toute sécurité jusqu’au port de Fos-sur-Mer, où il a pu décharger sa cargaison.

L’incendie, d’origine accidentelle, a été détecté lors d’une ronde de nuit. Les secours, incluant les Sdis de l’Aude, de l’Hérault et le bataillon des marins-pompiers de Marseille, ont été immédiatement alertés. Une cinquantaine d’hommes ont été mobilisés pour éteindre le feu, maîtrisé dans la matinée du 26 janvier.

L’Abeille Méditerranée, a ensuite pris en charge le remorquage du pétrolier. Le convoi, sous la surveillance du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) et des sémaphores de la Marine nationale, est arrivé à Fos-sur-Mer le 29 janvier à 14h. Le déchargement de la cargaison a pu commencer, sous la coordination des services et autorités portuaires.

Cette opération de déchargement à également mobilisé une autre compétence des Abeilles International en mobilisant nos Salvage masters afin de réaliser le déchargement en toute sécurité.

La préfecture maritime a souligné l’importance de la sécurité et de la protection des personnes et des biens, assurant une gestion rigoureuse de l’escale.

L’intervention de l’Abeille Méditerranée a une fois de plus démontré l’efficacité et la réactivité des équipes des Abeilles International dans la gestion des situations d’urgence en mer.

Date:
Emergency 24/24