Remorquage Spring Oasis
Remorquage Spring Oasis

Remorquage du Spring Oasis

Le jeudi 24 février dans une mer forte et par un vent d’ Ouest de force 8 à 9, le vraquier de 200 mètres Spring Oasis, tirant d’eau 13 mètres, battant pavillon de Hong Kong est en panne de propulsion dans la voie montante du rail du Pas de Calais. Il demande un remorquage et mouille pour limiter sa dérive. L’Abeille Languedoc appareille au plus vite à 17h45. Arrivé sur zone à 22h, deux membres de l’équipage de l’Abeille sont hélitreuillés sur le navire.

Dans la nuit suivante peu après minuit la remorque est passée et le navire pris en charge par l’Abeille Languedoc. Dans des conditions de mer difficiles, le remorquage dure jusqu’au lendemain matin samedi 25 février vers trois heures du matin. Le Spring Oasis est mouillé en toute sécurité dans la zone d’attente du Dick devant Dunkerque.

Les navires en avarie dans le dispositif de séparation du traffic le plus fréquenté au monde, présentent un danger pour la navigation et un risque de collision majeur. Dans ces circonstances, la réactivité des équipes des Abeilles et la qualité de l’entretien du matériel sont des facteurs essentiels à la réussite des opérations dans les meilleures conditions de sécurité.

Date:
Emergency 24/24