Assistance au SEA HERMES

Le samedi 22 février 2020 à 19h30, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez constate que le vraquier SEA HERMES, battant pavillon Panama en provenance d’Espagne et en route vers la Pologne, a réduit subitement sa vitesse. Après prise de contact avec l’équipage du navire, ce dernier déclare qu’il subit une avarie sur son moteur. Le vraquier se trouve alors à 6.3 milles marins (11,5km) au nord du Cap Gris-Nez dans le dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais.

Le vent sur zone est supérieur à 50 noeuds. La dérive importante du navire le conduit inexorablement vers les bancs de sables et les champs éoliens très nombreux dans cette zone.

A 22h09, le navire ne parvenant pas à réparer, demande autorisation de mouillage au CROSS ainsi que l’assistance d’un remorqueur. Le CROSS engage donc le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc pour lui porter assistance.

À 01h00, le navire à la dérive entre en eaux anglaises à 17 milles marins (31km) au nord du Cap Gris-Nez. Le navire, sur conseil des gardes-côtes anglais, décide de rallier un point de mouillage dans la baie de Dungeness en eaux anglaises avec l’aide de l’Abeille Languedoc qui dépêche à bord du vraquier le Second Capitaine de l’Abeille.

Sous remorque de l’Abeille LANGUEDOC, le navire est conduit en toute sécurité jusqu’à son mouillage en baie de Dungeness.

Date:
Emergency 24/24