Renflouement du RHODANUS

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2019 le cargo mixte de 2585 tonnes d’acier en rouleaux (coils) et de 35 m3 de gasoil, s’échoue perpendiculairement à la côte dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio.

Une équipe de sauvetage des Abeilles appuyée par des intervenants de la société SMIT Salvage est envoyée rapidement sur place, tandis qu’un conseiller de la société accompagne les autorités depuis la préfecture maritime de Toulon. Le BSAA JASON se rend également sur place avec la double mission de prévenir les éventuelles pollutions grâce au matériel du CEPOL embarqué et de tractionner sur la coque du RHODANUS quand il le faudra. 

Le site très sensible et l’accès pavé de hauts fonds rendent l’opération de renflouement délicate. Les conditions météorologiques clémentes dans un premier temps sont prévues de se dégrader rapidement, menaçant l’intégrité de la coque.

 

Le 18 octobre le RHODANUS retrouve la mer en toute sécurité. Il sera ensuite convoyé sous remorque jusqu’à Marseille, escorté par l’ABEILLE FLANDRE.

© Photos Marine Nationale / Rhodanus

Date:
Emergency 24/24