L’Hélice de l’Abeille Flandre offerte à la ville de Brest
L’HÉLICE DE L’ABEILLE FLANDRE OFFERTE À LA VILLE DE BREST
Après 45 ans d’une activité entièrement dédiée à l’assistance hauturière et la sauvegarde des vies humaines en mer, l’Abeille Flandre est actuellement en cours de déconstruction à Brest. Ville qui aura été son port d’attache pendant plus d’un quart de siècle. Une fin de vie digne pour le célèbre remorqueur qui sera symbolisée par la remise officielle de son hélice à la cité du Ponant.
C’est au sein de la forme 1 de radoub, ce 13 septembre, que Samira Draoua, présidente d’Abeilles International, et Pierre Rolland, président du Groupe Recycleurs Bretons, ont remis officiellement à François Cuillandre, maire de Brest, l’hélice du célèbre remorqueur Abeille Flandre.
Une cérémonie qui s’accorde avec le choix de Navaleo du groupe Recycleurs Bretons, et de la Cité du Ponant pour la déconstruction du fleuron d’Abeilles International, après celle de l’Abeille Languedoc au printemps 2023. Et une nouvelle reconnaissance du chantier brestois pour les savoir-faire qu’il ne cesse de développer dans le domaine de la déconstruction navale et industrielle, notamment en relevant les défis de chantiers techniques tels que les sous-marins de type Agosta de la Marine nationale ou le recyclage du Varzuga, plus gros navire de commerce jamais déconstruit en France à ce jour.
Le choix assumé d’une déconstruction en France
Armateur français spécialiste du remorquage hauturier depuis 1864, fort d’une flotte performante et d’hommes expérimentés en matière de sauvetage et d’assistance à la mer, Abeilles International assure la protection des côtes françaises.
Confrontée à la fin de vie de ses bâtiments, la société assume et défend le choix de leur déconstruction en France. « En l’absence de projet mémoriel viable, le démantèlement de notre fier remorqueur s’est avéré être la seule issue raisonnable » déclare Samira Draoua, « Comme son sistership l’Abeille Languedoc, l’Abeille Flandre est un symbole si fort pour la communauté des gens de mer qu’il était difficilement imaginable de voir le bâtiment récupéré et utilisé à mauvais escient. Fidèles à nos valeurs en termes de respect de l’environnement, nous avons à nouveau choisi la société brestoise Navaleo, du groupe Recycleurs Bretons, pour assurer sa déconstruction. Un choix notamment lié à la compétence de ses équipes, à la qualité de ses processus de recyclage. »
« C’est une fierté pour Navaleo d’assurer le recyclage d’un bâtiment aussi emblématique que l’Abeille Flandre, protecteur infatigable de nos marins et de nos côtes » se félicite Pierre Rolland. « En réitérant le choix de notre entreprise pour le démantèlement de ce second remorqueur, l’armateur de renom qu’est Abeilles International confirme sa confiance en l’expertise de Navaleo, marque dédiée à la déconstruction navale et industrielle du groupe Recycleurs Bretons. »