Le groupe Econocom

L'ambition d'Econocom pour Les Abeilles International

Depuis sa création, le groupe Econocom accompagne les transformations numériques dans tous les secteurs d’activité économiques et industriels, dont les transports, en pleine révolution digitale.

Partenaire de la société Les Abeilles SA pour le financement de ses navires depuis 2017, le groupe Econocom est fier d’être devenu, le 24 septembre 2020, l’unique actionnaire de ce fleuron historique de l’armement français. Pour la société Les Abeilles International, Jean-Louis Bouchard, Président-fondateur du groupe Econocom, s’engage fortement auprès des marins, sa «première préoccupation ».

La priorité est bien de servir l’action de l’Etat en mer, l’ambition est également de renforcer l’investissement dans le renouvellement de la flotte pour accélérer significativement son développement en France et à l’international.

Le groupe Econocom, Première Entreprise du Digital en Europe, offre aux Abeilles International la capacité de s’engager dans une démarche d’envergure de digitalisation de ses procédés et d’innovation numérique pour l’ensemble de ses domaines de compétence.

La société Les Abeilles International compte ainsi renforcer sa contribution à la protection du littoral au service de l’Etat en mer, en se préparant aux enjeux de la digitalisation des navires de demain. La rencontre du savoir-faire des Abeilles International et des performances digitales du groupe Econocom offre des perspectives très encourageantes de développement de nouveaux projets.

Première Entreprise Générale du Digital en Europe

Le groupe Econocom a été fondé en 1974, en France, par Jean-Louis Bouchard, son actuel Président.

Le groupe est aujourd’hui est présent dans 18 pays, avec plus de 9 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2020. Coté sur Euronext à Bruxelles, il fait partie des indices Bel Mid et Family Business.

Pour ses clients, grandes entreprises ou organisations publiques, Econocom conçoit, finance et facilite la transformation digitale. Le groupe est parmi les rares à pouvoir coordonner et prendre la responsabilité globale de toute la chaine de métiers d’un projet digital : des équipements, aux services jusqu’à leur financement sur mesure ou leur paiement à l’usage… Et cela dans un ou plusieurs pays.

En 2021, le groupe poursuit ses actions pour un numérique responsable, inclusif et circulaire avec des solutions toujours plus innovantes et près d’un million d’équipements reconditionnés d’ici 2025.

Plus d’info : www.econocom.com

Chiffres clés

18 pays

9 200 collaborateurs

2,6 Mds€ de CA en 2020

Classé 7e ESN française en 20201

45 ans d’expérience terrain auprès des clients

7M d’actifs technologiques gérés

300 000 matériels reconditionnés par an

1 classement CA 2019 – étude Syntec Numérique –
Emergency 24/24