Questions à …
Pascal Potrel,
Directeur Général des Abeilles International
Près de 30 ans après votre entrée dans la compagnie, quelle est votre vision du métier ?
Le métier que nous exerçons est un métier de passionnés qui nécessite courage et audace. Certes, il est devenu très technique… tout en restant extrêmement gratifiant sur le plan humain et porteur de sens !
Entré comme jeune recrue en 1992, j’ai eu la possibilité de progresser et d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre un commandement de Remorqueur d’Intervention d’Assistance et de Sauvetage (RIAS), l’Abeille Languedoc puis l’Abeille Liberté. De belles années de navigation et des opérations mémorables. Depuis 2015, je suis très fier de diriger la société Les Abeilles, une compagnie plus que centenaire qui a contribué à façonner le remorquage portuaire et l’assistance en haute mer au niveau national.
Nous devons notre savoir-faire à un collectif d’hommes que je qualifierai « d’aventuriers », que ce soient nos dirigeants successifs, nos marins mais également nos partenaires et clients. Ensemble, nous avons fait évoluer et professionnaliser le métier de l’assistance : de l’intervention d’urgence avec nos propres navires, à la fourniture de prestations techniques en matière d’intervention sur des navires en difficultés, jusqu’à la prévention et le traitement des pollutions maritimes.
Héritiers d’un savoir-faire historique transmis par nos anciens, il nous appartient aujourd’hui de l’enrichir et de le développer pour les années à venir.
Quelle est la particularité de vos missions pour la Marine Nationale ?
Notre mission prioritaire est de servir l’action de l’Etat en Mer en étant en alerte H24 et 365 jours/an aux ordres des préfets maritimes. Nous intervenons de manière très réactive, depuis nos 4 stations de sauvetage basées à Cherbourg, Boulogne-sur-mer, Brest et Toulon.
La dimension réduite et l’organisation de l’entreprise nous permettent d’être agiles et d’adapter constamment nos pratiques de terrain. Cette culture d’entreprise nous la devons à l’engagement quotidien de nos équipes mais également à une démarche de partenariat avec la Marine nationale. C’est une chance et une exigence de tous les instants !
Je suis très fier de cette évolution et mon objectif est double : renforcer les services rendus en saisissant d’autres opportunités et maintenir la flotte existante affectée à la protection du littoral affrétée par la Marine Nationale. Notre préoccupation constante est d’améliorer les services rendus, tout en gardant une offre compétitive.
Au 21ème siècle, les Abeilles International sont plus que des pompiers de la mer, c’est une société de services qui a vocation à répondre aux besoins les plus complexes : remorquage d’urgence en conditions météorologiques extrêmes, enlèvement d’épaves, déséchouage, lutte contre les pollutions, et un service d’assistance et de conseil « sur-mesure » mettant en œuvre des équipes hautement qualifiées, équipées de matériels de dernière génération.
Devenue une société du groupe Econocom, la compagnie ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Quels sont vos projets de développement ?
Notre challenge sera d’évoluer avec le même dynamisme et cet esprit entrepreneurial qui a fait ses preuves, depuis 1864. En tant que marin, je suis heureux de constater que la protection des océans est aujourd’hui devenue un enjeu mondial. Les Abeilles International ont toute la légitimité technique et la reconnaissance des acteurs maritimes pour y apporter leur contribution.
Pour y parvenir, nous pouvons compter sur le soutien de notre nouvel actionnaire, guidés par la vision stratégique de son président directeur général et fondateur -Jean-Louis Bouchard- et le dynamisme de notre nouvelle présidente, Samira Draoua.
Les pistes de réflexion sont nombreuses. Elles seront étudiées au prisme de notre savoir-faire, de nos compétences en matière de sauvetage et sans compromis sur l’excellente formation de nos marins et la qualité de nos services. Aujourd’hui, les progrès technologiques nous permettent d’être hyper-réactifs. Ils nous permettront, demain, de le devenir encore plus grâce à des RIAS modernes et plus polyvalents.
Les enjeux de demain, mis en évidence par cette année 2020 si particulière, nous conduisent à renforcer notre démarche axée vers le développement durable. Portés par notre nouvel actionnaire, acteur essentiel de la digitalisation, nous lancerons des projets ambitieux, notamment dans le domaine de la cybersécurité maritime et de la connexion des navires.
Nous avons de beaux jours devant nous !