La flotte

© Marine Nationale

Aujourd’hui, la société Les Abeilles International compte 5 navires en alerte permanente répartis sur les côtes françaises.

Mis en place après l’Amoco Cadiz en 1978 et planifiés jusqu’à 2050, les choix politiques français en matière de protection du littoral ont conduit l’État à mettre en place un dispositif presque unique : l’affrètement 365 jours par an des navires spécialisés, prêts à partir en 40 minutes 24h sur 24. 

Peu d’États au monde ont fait ce choix et ceux qui l’ont fait partagent le même traumatisme d’un drame maritime et écologique. Ce choix, inscrit dans le temps long, a conduit Les Abeilles à se spécialiser et, notamment, à devenir une référence mondiale du sauvetage et du remorquage en haute mer.      

4 Remorqueurs d’Intervention d’Assistance et de Sauvetage (RIAS)

2 navires identiques (sister-ships).

ABEILLE FLANDRE à Toulon (83)

ABEILLE LANGUEDOC à Boulogne sur mer (62)

2 navires identiques (sister-ships).

ABEILLE LIBERTE  à Cherbourg (50)

ABEILLE BOURBON  à Brest (29)

Abeille Bourbon remorquant le Marco Polo
© Marine Naționale - Abeille Bourbon - Exercice de remorquage

Les navires de la société Les Abeilles International, une puissance de remorquage au service de la protection des côtes

Les remorqueurs de haute mer sont des tracteurs, robustes, trapus, construits autour de leur treuil de remorque et de leurs grandes hélices. Ils doivent répondre à quelques critères simples : capacité de remorquage élevé (traction au croc ou bollard pull), manœuvrabilité, fiabilité et tenue à la mer. 

Depuis 4 générations d’ABEILLES, la propulsion est assurée par 2 hélices à pales orientables insérées dans une tuyère et entrainées chacune par 2 moteurs.

Plus de détails sur Les Abeilles Jumelles ou sisterships

A l’heure actuelle, le gigantisme des navires – porte-conteneurs de 400 mètres ou paquebots offrant un fardage de 4 terrains de football et emportant 6000 personnes – pose de nombreuses questions quant à la gestion d’une éventuelle avarie sur ces navires.

Sous l’impulsion de notre partenaire historique, des exercices de remorquage ont été réalisés avec des porte-conteneurs géants.

Nos remorqueurs sont ainsi capables de remorquer ces navires géants jusqu’à 7 nœuds et notre savoir-faire nous permet de concevoir des remorqueurs adaptés aux besoins d’une compagnie ou d’un Etat.

Le Bollard Pull.

Les remorqueurs se distinguent entre eux par leur puissance de traction au croc, plus largement appelée Bollard Pull (BP). C’est la caractéristique principale de tous les remorqueurs du monde. Cette valeur est mesurée avec un tensiomètre amarré entre le remorqueur et une bitte d’amarrage à terre. Le BP le plus important jamais enregistré à l’heure actuelle est de 477 tonnes pour un navire de 123 mètres l’ISLAND VICTORY.

1 Bâtiment de Soutien et d'Assistance Affrété (BSAA)

Jason @Les Abeilles
© Les Abeilles - Jason - NSRS

Notre BSAA, le JASON est un navire d’assistance aux plate-formes pétrolières construit en 2005 et transformé par nos soins en 2009 pour en faire un couteau-suisse ultra polyvalent. 

Moins adapté que les RIAS au remorquage dans le mauvais temps, sa très grande plage arrière et ses capacités de positionnement dynamique (DP2) en font un support idéal pour les travaux maritimes, la mise en oeuvre de robots sous-marins (ROV), le support de plongée, et surtout la lutte anti-pollution avec une capacité de récupération d’hydrocarbures de 1000 m3. 

Ce navire joue un rôle essentiel dans la lutte anti-pollution en Méditerranée. Il sert de plate-forme de mise en oeuvre du matériel de lutte de la cellule antipollution de la Marine Nationale (le CEPPOL). 

Sa polyvalence le rend également indispensable lors des opérations de renflouement d’épave pour lesquelles il tient le rôle de plate-forme logistique. Le JASON sert également de support au système Européen de sauvetage d’équipage de sous-marin en difficultés NSRS (Nato Submarine Rescue System).

Retrouvez les caractéristiques complètes et téléchargez les fiches descriptives de ces remorqueurs sur la page dédiée de chacun d’entre eux.

Emergency 24/24