Assistance au BRITANNICA HAV
Dans la nuit du 20 au 21 mars un chalutier entre en collision avec le BRITANNICA HAV cargo mixte de 88 mètres de long chargé de rouleaux métalliques (coils). L’équipage du cargo est rapidement hélitreuillé et le cargo qui s’enfonce rapidement par l’arrière finit par se retourner complètement et se stabiliser à l’envers. Coque retournée, les coils arrachent les panneaux de cale qui partent à la dérive et présentent un danger pour la navigation.
L’équipage de l’Abeille Liberté aidé par le Caïman Marine de la 33F assure dans un premier temps l’amarrage des panneaux de cale et leur balisage lumineux et AIS. Puis deux membres de l’équipage grimpent sur la coque retournée et passent une pantoire dans le tunnel de propulseur avant. Le remorquage de l’épave peut ainsi être assuré jusqu’au port du Havre désigné “port refuge” par le préfet maritime.
Aidé des remorqueurs portuaires, l’ABEILLE LIBERTE conduit le BRITANNICA HAV en sécurité à quai dans le port du Havre. Une opération délicate couronnée de succès, qui a été rendue possible grâce aux conditions météorologiques clémentes lors de la collision, et à l’excellente coopération entre les services intervenants facilitée par la présence d’un conseiller des Abeilles International auprès du préfet maritime tout au long de l’opération