Assistance et antipollution ULYSSE – VIRGINIA

Le 7 octobre 2018, le roulier ULYSSE en provenance de Gênes et à destination de Tunis percute à pleine vitesse le porte-conteneurs CSL VIRGINIA alors au mouillage sur des fonds de 90 mètres situés dans les eaux internationales au nord du Cap Corse. La collision a lieu perpendiculairement au niveau d’une soute à combustible du VIRGINIA. L’ULYSSE s’en tirera sans trop de dommages, tandis qu’une cuve de 600 m3 de combustible (fioul lourd type IFO 180) se répand en mer.

 

La préfecture maritime de Toulon déclenche tous les moyens à sa disposition pour lutter contre la pollution. Le plan RAMOGEPOL est activé et plusieurs navires Italiens viennent en renfort des navires français impliqués. Dès le 8 octobre, L’ABEILLE FLANDRE et le JASON sont en première ligne et les Abeilles International envoient un conseiller à la préfecture maritime de Toulon pour suivre l’opération.

 

Après la séparation des 2 navires, chacun sera remorqué vers un port pour être réparé. Débute alors près d’un mois de récupération d’hydrocarbure éparpillé en mer entre la Corse et le continent. Travail réalisé par le BSAA JASON en coopération avec le CEPPOL.

La vidéo de l’opération

Date:
Emergency 24/24