Exercice de remorquage du GALICIA – le tournant digital.

A l’initiative de la préfecture maritime de La Manche mer du Nord, un exercice majeur de remorquage a été organisé dans le cadre du plan ORSEC au large de Cherbourg le 12 avril 2021. L‘Abeille LIBERTE a pris en remorque le ferry GALICIA, dernier né de la flotte de la compagnie Brittany Ferries. Les équipes embarquées à bord de l’Abeille Liberté ont effectué un entrainement dans des conditions de vent difficiles, partagé avec les équipes de la Brittany Ferries et l’équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) de la Marine Nationale.

Pour la première fois, la connexion initiale permettant d’établir le train de remorque a été réalisé au moyen d’un drone. Cette étape clef de tous les remorquages est habituellement réalisée au moyen d’un lance-amarre pneumatique ou pyrotechnique. Pour le moment en phase de test, le drône embarqué à bord des RIAS semble être un outil d’avenir, tant pour l’assistance aux navires, que pour la récupération de naufragés, ou pour la lutte contre les pollutions.

L’équipe de l’Abeille Liberté innove et prend le tournant digital initié par Econocom, l’actionnaire unique des Abeilles International.

Retrouvez la vidéo des essais de drone.

Date:
Emergency 24/24