Assistance au TBC Progress
Assistance au TBC Progress
Assistance au TBC Progress

Assistance au TBC Progress

Samedi 27 novembre 2021 dans la nuit, le TBC Progress battant pavillon Panama de 176m et transportant des céréales se trouve en avarie de propulsion à 30 miles des côtes du Cap de La Hague (50). Les conditions météorologiques sur zone sont très mauvaises (creux de 6 mètres et vents de plus de 100km/h sur zone). L’ Abeille Liberté appareille en tout début de matinée pour se rendre sur place,

Le navire continuant à dériver vers le Cap de la Hague, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord adresse une mise en demeure à l’armateur du navire et passe en ORSEC maritime de niveau 3 en milieu de matinée. A titre de précaution, une équipe de remorquage est treuillée sur le navire.

Après plusieurs tentatives infructueuses de réparation le préfet maritime décide une action d’office et l’envoi d’une équipe hélitreuillage à bord du TBC Progress. L’ Abeille Liberté prend alors en remorque le TBC Progress afin de le conduire en sécurité au port du Havre sous la coordination du CROSS Jobourg.

Les treuillages effectués par les équipes de la Marine Nationale et la prise de remorque réalisée par l’équipage de l’Abeille se sont déroulés dans des conditions très difficiles en raison de la météo sur zone.

Dimanche 28 novembre vers 16h, le convoi entre au port du Havre où le TBC Progress peut s’amarrer en toute sécurité, tandis que l’Abeille repart aussitôt sur Cherbourg pour reprendre sa position d’alerte au service de la protection du littoral.

 

Date:
Emergency 24/24