Récupération de personnes en détresse
Depuis 2018, le détroit du Pas de Calais est devenu un lieu de passage maritime pour de nombreuses personnes en détresse qui tentent la traversée vers l’Angleterre sur des embarcations de fortune. Le Préfet Maritime de la Manche est chargé de la sécurité des personnes qui tentent la traversée. Il dispose de différents moyens, parmi lesquels figure l‘Abeille Languedoc, qui est très régulièrement sollicitée pour des escortes et des opérations de récupérations.
En 2020, plus de 2000 personnes ont été récupérées par les moyens de l’état, et l’été 2021 marque un triste record avec près de 300 personnes récupérées en moins de 3 mois par la seule Abeille Languedoc. Les moyens nautiques sur lesquels les tentatives de traversée se déroulent ont changé : comme au départ de la Lybie, les embarcations sont désormais fabriquées spécifiquement pour ce traffic, avec des capacités d’emport toujours plus grandes. On retrouve dorénavant jusqu’à 100 personnes par embarcations.
Les équipages de l’Abeille engagent leur professionnalisme au service de cette mission. Ils portent assistance à des groupes toujours plus importants comprenant femmes et enfants dans des situations parfois très compliquées. Il n’est pas rare qu’une assistance médicale d’urgence soit portée à bord par l’équipage : hypothermie, blessures, extrême fatigue. Ils sont de plus confrontés à des situations stressantes dues autant aux incertitudes entourant l’identité et les motivations de ces personnes, qu’à la situation sanitaire actuelle.
Mobilisée pour la sauvegarde des vies humaines en mer, toute l‘équipe des Abeilles s’adapte et travaille en collaboration pour que ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. L’évolution rapide du nombre de personnes tentant la traversée représente à nos yeux un enjeu, auquel il va nous falloir répondre avec les moyens adaptés à brève échéance.