YM URANUS
YM URANUS
YM URANUS
YM URANUS
L'équipe sauvetage

Assistance au YM URANUS – collision

Le vendredi 8 octobre 2010 au matin, alors au mouillage à Camaret, l’ABEILLE BOURBON reçoit l’ordre d’appareiller immédiatement pour porter assistance à un chimiquier maltais de 120 mètres. Les informations arrivent au compte-goute et sont assez inquiétantes, elles présagent d’une opération d’envergure, risquée. L’YM URANUS chargé de 6500 tonnes de Pygas, produit hautement inflammable et toxique, est entré en collision avec un vraquier chinois de 300 mètres chargé. L’équipage du YM URANUS a abandonné le navire puis a été évacué par hélicoptère. Nous apprendrons par la suite que l’équipage a été réveillé à 5 h du matin tandis que leur navire était couché à plus de 90° par le choc, avant de se redresser tous moteurs stoppés et que, conscients du danger présenté par leur cargaison, ils ont préféré évacuer au plus vite.

Arrivé sur zone, une équipe d’intervention et d’évaluation est hélitreuillée à bord pour analyser la situation et passer au plus vite une remorque avec l’ ABEILLE BOURBON car une dégradation météorologique rapide est prévue, nécessitant une mise à l’abri rapide de la coque à la dérive. L’analyse réalisée à bord permet de s’assurer de l’intégrité du flotteur dont la stabilité ne semble pas menacée, ce qui autorise un remorquage jusqu’à Brest.

L’YM URANUS est conduit en sécurité jusque dans le port militaire de Brest où il est pris en charge par une équipe sauvetage conjointe SMIT / Les Abeilles. D’abord sécurisé, il est ensuite redressé puis déchargé dans un autre chimiquier affrété. Cette opération délicate a été conduite dans un rayon sécurisé de 500 mètres avec un risque chimique de niveau 3. Une semaine après sont arrivée à Brest L’YM URANUS sera finalement convoyé lège dans la forme n°1 du port de commerce de Brest pour être remis en état.

Date:
Emergency 24/24